samedi 31 octobre 2015

Konami ou le suicide collectif de licenses








La news est connue depuis déjà quelques semaines, mais j’ai encore du mal à y croire.




Konami, un des plus anciens éditeurs de jeux vidéo japonais encore en vie aujourd’hui (et ils ne sont pas si nombreux...) annonce tranquillement vouloir se recentrer sur le jeu mobile.




Au-delà du côté super con de la chose, car jeu mobile signifie « petit jeu de merde avec micro transactions, histoire de faire des thunes sans se casser la tête », tout le monde sait pertinemment que les chances de revoir Konami faire des triples A (jeux PC/console à gros budget) sont très faible.

Ils le disent eux même, sas se cacher, plus de triple A, en dehors d’un PES de temps en temps (parceque'il suffit de changer les maillots et paf, on vend ça 60 €).




Alors je suis triste, mais je ne suis même pas sûr de savoir pourquoi... Les licences Konami qu’on ne reverra plus jamais ont été massacrées de façon préventive. Probotector/Contra, morte et enterrée. La licence Castlevania, depuis le bien mauvais Lord of Shadow 2, c’est fini.

Metal Gear The Phantom Pain, vendu même pas terminé, qui finira d’agoniser avec une version online.

Que dire de Sillent Hill? Une excellent série sur playstation et plasystation 2, puis c'est la débacle... La démo P.T (dernier épisode présenté, en cours de développement) qui était ultra flippante, finalement abandonnée, et devenue collector (oui, la démo jouable en dématerialisé...) Quel gâchis!

 Les Salamander, Gradius, Axelay, Twin Bee ou Parodius, que l’on à pas vu depuis 10/20 ans (selon les titres). Alors ouais, finalement, on s’en fout, ça fait chier, mais ce n’est pas si grave, car Konami nous a dégouté de ses propres jeux depuis trop longtemps....




Après un scandale complètement minable avec hideo Kojima, (qui explique le "developpement hell" de MGS5) voilà comment finir en beauté.





Pourtant, il reste un truc... Ah ouais, merde... Suikoden. Oui, le dernier sur PSP était naze, et les 4 et 5 sur PS2, vraiment pas Top, mais on sais que la série avait encore du potentiel, vu la bonne surprise qu’était la version DS (Tierkreis). Quoi qu’il en soit, Suikoden 1 et 2 sur Playstation resteront dans mon " personal Top 5 " des meilleurs jeux de tous les temps... Maintenant je sais que jamais je ne jouerai à un nouveau (bon ?) Suikoden, et ça, c’est les boules...




Suikoden 1 et 2 sont disponible sur le PSN, et je vous les conseille vivement.





Je vais maintenant aller faire mon deuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire