samedi 31 octobre 2015

Lève toi, et marche! Résurrection, épisode 1.5


Pac-Man est un jeu d’arcade sorti le 22 mai 1980 au Japon. Il est développé par Tōru Iwatani pour le compte de NAMCO.

Son principe est simple, l’écran est occupé par un labyrinthe dans lequel le joueur, incarnant Pac-Man, une boule jaune se déplace en avalant des pastilles blanches et divers bonus, tout en évitant les fantômes. Les petites pastilles blanches doivent être absorbées pour terminer le niveau et passer au suivant. Les grosses permettent à Pac-Man de gober les fantômes, durant une poignée de secondes (ce qui a pour effet de les faire disparaitre quelques instants, et de lui faire gagner des points.

Vous êtes de plus en plus nombreux à connaitre cette anecdote, tant elle devient un cacique du « le saviez vous ? » orienté jeux vidéos. A l’origine, le nom du personnage du jeu était Puck-Man. Puck comme le palet de hockey (puck en anglais).

Lors de sa sortie aux USA, en octobre 1980, Namco comprend vite que le nom Puck-Man est facilement modifiable [sur les autocollants qui habillent les bornes] en Fuck-Man, ce qui arrivera forcement, dans un lieu principalement fréquenté par la jeunesse.


 




La décision est donc prise de changer le nom du jeu en Pac-Man, qui se prononce « pakkou » en japonais, ce qui est l’onomatopée de l’action d’avaler goulument de la nourriture.


Certaines bornes ont donc eu le temps d’arborer le nom d’origine, Puck-Man, bien que le jeu ait conservé ce nom peu de temps.


L’esthétique de la borne que j’ai récupérée étant identique aux bornes Puck-Man, c’est ce design encore plus rétro que je compte utiliser.


Pac-Man a connu plusieurs versions, et ce jusqu’en 2010, avec une édition 30th Anniversary, mais certains valent franchement le coup d’œil. Le détail dans un article du futur !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire