Pac-Man est un jeu d’arcade sorti le 22 mai 1980 au
Japon. Il est développé par Tōru Iwatani pour le compte de NAMCO.
Son principe est simple, l’écran est occupé par un
labyrinthe dans lequel le joueur, incarnant Pac-Man, une boule jaune
se déplace en avalant des pastilles blanches et divers bonus, tout
en évitant les fantômes. Les petites pastilles blanches doivent
être absorbées pour terminer le niveau et passer au suivant. Les
grosses permettent à Pac-Man de gober les fantômes, durant une
poignée de secondes (ce qui a pour effet de les faire disparaitre
quelques instants, et de lui faire gagner des points.
Vous êtes de plus en plus nombreux à connaitre cette
anecdote, tant elle devient un cacique du « le saviez vous ? »
orienté jeux vidéos. A l’origine, le nom du personnage du jeu
était Puck-Man. Puck comme le palet de hockey (puck en anglais).
Lors de sa sortie aux USA, en octobre 1980, Namco
comprend vite que le nom Puck-Man est facilement modifiable [sur les
autocollants qui habillent les bornes] en Fuck-Man, ce qui arrivera
forcement, dans un lieu principalement fréquenté par la jeunesse.
La décision est donc prise de changer le nom du jeu en
Pac-Man, qui se prononce « pakkou » en japonais, ce qui
est l’onomatopée de l’action d’avaler goulument de la
nourriture.
Certaines bornes ont donc eu le temps d’arborer le
nom d’origine, Puck-Man, bien que le jeu ait conservé ce nom peu
de temps.
L’esthétique de la borne que j’ai récupérée
étant identique aux bornes Puck-Man, c’est ce design encore plus
rétro que je compte utiliser.
Pac-Man a connu plusieurs versions, et ce jusqu’en
2010, avec une édition 30th Anniversary, mais certains valent
franchement le coup d’œil. Le détail dans un article du futur !
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