samedi 24 octobre 2015

NoLife, la petite chaine qui meurt, qui meurt.






Tous ceux qui fréquentent régulièrement la chaine depuis sa création le 1er juin 2007 le savent. NoLife est une petite chaine merveilleuse, mais qui frôle constamment la mort.




Fondée par Sébastien Ruchet et Alex Pilot, elle dut attendre septembre 2010 pour produire enfin des chiffres d’audience lui permettant d’accéder au financement publicitaire, ne vivant précédemment que des abonnements à son site NoLife Online regroupant communauté et rediffusion des émissions.

 Pourtant NoLife continue de zigzaguer entre mois difficiles et catastrophiques. En 2014, c’est NOCO qui est lancée. Cette plateforme de diffusion en ligne de vidéos propose (toujours contre abonnement) tous les programmes de la chaine, mais aussi le catalogue de plusieurs éditeurs/distributeurs français d’animation japonaise. Malheureusement, la situation reste critique, et à force de survivre, on se fragilise. De nombreux membres de l’équipe ont dû s’en aller pour gagner leur vie, poursuivre leurs projets professionnels sous de meilleurs auspices.




À la rentrée 2015, c’est via une série de sketches que la nouvelle est lâchée. Sebastien Ruchet l’annonce, Nolife c’est fini. La chaine est à bout de force. La diffusion sera maintenue jusqu’à, la fin de l’année, mais pas au-delà. La chaine est morte.

Sauf si....? Sauf si un miracle se produit. De quelle nature ? Rien de précis. Bien entendu Sebastien continue de chercher des solutions, il n’est pas du genre à baisser les bras, il fera tout pour sauver NoLife, mais comme il le rappelle le 19 octobre, rien à l’horizon.




Bien sûr, le nombre d’abonnés augmente encore, mais ce ne sont pas même 500 nouveaux abonnés qui pourront faire la différence. (5 € par mois, 7 € en mode soutiens).

Mais voilà, en France, on n’a pas de pétrole, et on a plus d’idées. Nolife, c’est une chaine indépendante et de qualité. (la seule ?) Qui mêle humour, culture, talent avec une équipe qui, bien que réduite, est toujours capable de fournir un contenu rare et passionnant.




Et en France, on a aussi un éditeur de jeux vidéos très important et très influent. Oui, tonton Ubisoft, c’est à toi que je pense. Toi qui as le sort de cette chaine au creux de ta main. Toi qui peux si facilement faire arriver de la pub en masse sur cette chaine. Convaincre quelques éditeurs, des constructeurs, des distributeurs, car nous, simples particuliers, ne pouvons plus rien faire. Tu ne te doute pas à quel point tu as besoin de la survie de NoLife pour avoir des tests complets et crédibles.




Tout mon soutien à NoLife, et à tous les membres de l’équipe, passée et présente.

B.O de ce post: Queen - Death on two legs



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire